Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
11 mars 2007

La mort du roi Tsongor

La_mort_du_roi_TsongorDans l'antiquité, dans un pays Africain imaginaire, un roi s'apprête à marier sa fille. Le jour des fiançailles un deuxième prétendant surgit. Une guerre s'ensuit...

Ce roman de Laurent Gaudé est un conte Africain qui ressemble à une tragédie Grecque. Nous assistons à la description des douleurs d'une famille royale disloquée à travers les sentiments d'un fratrie et d'un père.

Ce livre a été récompensé en 2002 par le prix Goncourt des lycéens et en 2003 par celui des libraires.

La description des deux armées qui s'affrontent m'a rappelé la géniale BD "Le grand pouvoir du Chninkel" de Grzegorz Rosinski (dessin) et de Jean Van Hamme (scénario) avec la composition des armées des 3 immortels. Il existe d'autre part une similitude dans le commencement de l'histoire de la BD car nous pouvons lire dans celle-ci: depuis la nuit des temps les 3 immortels s'affrontent sans relâche. Leurs armées se combattent sans qu'il n'y ait réellement ni vainqueur, ni survivant.

le_grand_pouvoir_du_chninkelbataille_chninkel

De plus le siège de la ville, Massaba, nous rappelle celui de Massada, dernier bastion de la résistance juive contre les romains.

Lors de la lecture j'ai été quelque peu déstabilisé par le comportement du roi qui ne peut se résoudre à effectuer sa traversée dans l'au-delà.

J'ai un petit regret concernant la quête du jeune fils qui découvre les multiples aspects de la personnalité de son père, celle-ci aurait gagnée à être plus fournie.

La simplicité de l'écriture de ce roman épique et initiatique rend ce livre agréable à lire et a sûrement contribué au choix des lycéens pour la remise du prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité