Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
1 mars 2008

There Will Be Blood

There_will_be_blood_afficheComme l'annonce le titre du film de Paul Thomas Anderson ça va saigner... There Will Be Blood nous entraîne en Californie au début du XXème siècle pendant la ruée vers l'or noir. Nous suivons la vie d'un prospecteur de pétrole pour lequel ne compte que l'argent et la puissance et qu'importe les moyens pour y parvenir: mensonge, trahison, abandon, meurtres...

Pendant les 2h38min du film le réalisateur le spectateur est mis mal à l'aise devant ce personnage qui est un véritable salaud, ceci est renforcé par la musique dissonante de Jonny Greenwood, guitariste du groupe Radiohead, crée avec des instruments synphoniques traditionnels notamment pendant le premier quart d'heure du film dénué de dialogues. Aussi je pense que ce film n'est pas facile d'accès et je comprends qu'il puisse déplaire à des spectateurs pensant suivre une "simple" fresque.

derrick_en_feu

OscarLa réussite du film doit beaucoup à l'interprétation exceptionnelle de Daniel Day-Lewis qui interprète Daniel Plainview le personnage principal. Encore une fois il est absolument génial et arrive même à nous attacher à ce personnage sans scrupule. Ainsi il commence comme chercheur d'or puis suite à l'exploitation d'un gisement pétrolier il réussit à devenir riche pour finir par sombrer dans la folie.   Cette performance d'acteur a d'ailleurs été récompensée par l'Oscar du meilleur acteur.

Face au rêve américain l'auteur place la religion incarnée par un jeune prêcheur, Eli Sunday, joué par Paul Nado. Ce jeune acteur est égal sublime comme prédicateur tout aussi effrayant, notamment pendant ses prêches où nous semblons assister aux élucubrations d'un illuminé. Cependant cet évangéliste créateur de "l'Église de la troisième révélation" est aussi avide d'argent et est bien conscient de la fortune qu'engendre le pétrole. S'opposant à Plainview en réussissant notamment à lui faire financer une église dans cette ville il doit s'attendre à une vengeance terrible de la part du chercheur de pétrole. Il incarne donc à travers la religion le contre-pouvoir face au capitalisme.

Paul_Dano

Paul Dano

Support du film le pétrole est toujours un sujet d'actualité et reste à notre époque sujet de conflits; capitalisme contre religion manipulatrice, tout cela ne nous ramène t'il pas à l'Histoire des Etats-Unis et à sa façon actuelle de se comporter?

Cette grande oeuvre est donc absolument génial et Daniel Day-Lewis porte magnifiquement ce film sur ses épaules. A voir absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi qui est détesté Magnolia et Punch Drunk Love du même réalisateur, je peux d'autant dire que j'ai été époustouflée par ce film où DD Lewis présent de la première à la dernière image est sensationnel. Il a amplement mérité son Oscar.
S
Bonjour,<br /> <br /> Pour ma part, je suis plus partagé concernant ce film. Une chronique plus complète est d'ores et déjà sur mon blog. En attendant, voilà comment je la conclus.<br /> <br /> J'avoue que j'ai du mal à recommander ou non ce film. Expressément à fuir pour celui qui recherche le divertissement, le film possède quelques atouts qui plairont à celui qui sait apprécier les films contemplatifs. Pas franchement agréable à suivre, le film laisse toutefois une impression assez bonne. On regrette toutefois, non pas la longueur mais les longueurs du film, qui desservent incontestablement le film. On regrette aussi que le traitement réservé à l'exploitation du pétrole soit si peu intéressante, le film se focalisant surtout sur le long chemin d’un misanthope vers la folie (incarné par un Daniel Day-Lewis impérial qui eclipse par son talent la majeure partie des autres acteurs, plutôt convaincants pourtant). Et justement, en matière de parcours hors du commun d'hommes sombrant dans la démence, des films comme "Aviator" et "Scarface" (similaires pour la progression vers la folie qu'ils narrent, leur mise en scène inspirée, leur longueur, leur performance d'acteurs et leur conclusion onirique) auront ma préférence s'il doit y avoir revisionnage. Car si j'ai globalement apprécié le film la première fois, sans vraiment l'aimé pour autant, il ne m'a pas complètement convaincu non plus. Je préfère donc m'en tenir à cette première impression.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
W
Très bon film en effet !
A
Tout à fait d'accord avec toi! Je le conseille aussi. C'est vraiment intéressant et fichtrement bien filmé. Remarquable!
M
interressant, ça ma donné envie de le voir meme si je suis un peu las de cette fameuse mentalité americaine puissance et gloire.
Publicité