Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
27 mars 2008

Madame Bâ

Madame_B_Suite à une demande de visa rejetée par la France Madame Bâ, femme émancipée née en 1947 au Mali, s'adresse directement dans une lettre au Président de la République. En effet son petit-fils est tombé dans le monde impitoyable du football et est parti pour la France happé par les recruteurs; elle décide donc d'effectuer les démarches pour aller le rejoindre pour le sauver.

Ce roman d'Erick Orsenna a une structure originale car chaque chapitre correspond à une question du "Formulaire de demande de visa de court séjour / transit".

A travers chaque étape du formulaire nous découvrons l'enfance, sa passion pour son mari, la "maladie de la boussole" qui frappe ses enfants, sa vie vie professionnelle... Mais surtout nous apprenons ce qu'est l'Afrique, continent de contrastes.

Le récit nous propose également une vision de la France vue depuis le Mali, relations fraternelles mais aussi houleuses.

Moi qui ne connaît pas l'Afrique noire, ce livre m'y a transporté. Il est très touchant car contrairement à ses compatriotes Madame Bâ ne tombe pas sous le charme de l'occident car elle aime profondément son pays et à travers son récit elle nous montre les beautés et travers de son pays, en un mot elle nous dresse un bilan de celui-ci.

Ce livre est poétique et transpose bien l'amour qu'éprouve cette femme pour son pays et sa famille. Elle ne comprend pas pourquoi son peuple est ainsi attiré par des rêves de richesse en Occident et paradoxalement elle effectue les démarches pour s'y rendre.

Erick Orsenna nous offre un livre très enrichissant sur la culture et mentalité africaine, ses relations avec la France même si on peut regretter certaines longueurs. Pour découvrir ce continent je pense que c'est une bonne méthode que de parcourir cette oeuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Béa nous a dit que l'heure était "grave" pour vous..... alors pour passer le cap des 40 ans je viens vous souhaiter un très bon anniversaire.
Publicité