Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
5 février 2009

L'évangile selon Pilate

l__vangile_selon_PilateAvec L'évangile selon Pilate Eric-Emmanuel Schmitt nous propose un roman original en revisitant la création du Christianisme.

Le roman est structuré en deux parties avec pour chacune un narrateur différent: la première partie est consacrée à la vie du Christ et la deuxième à l'enquête menée par Ponce Pilate sur la résurrection.

Ainsi dans la première partie c'est le Christ lui-même qui est le narrateur et nous apparaît ainsi sous un aspect plus humain avec ses doutes, ses certitudes, ses faiblesses, ses forces...L'auteur y explique aussi à sa manière plusieurs paraboles et revisite la vie du Christ avec beaucoup de poésie et d'humour. On découvre ses interrogations sur ce qu'il est et sur son rôle.

Dans la deuxième partie Ponce Pilate, homme rationnel et pragmatique ne peut pas croire à la résurrection du Christ, il mène donc une enquête véritablement policière sur ce mystère. Le Christ était-il vraiment mort? Un sosie se fait-il passer pour lui? Cependant ne réussissant pas à percer le mystère le doute va s'installer.

De plus l'épilogue est très intéressant car l'auteur y dévoile la création de son roman.

Pas besoin d'être croyant pour apprécier ce livre facile à lire.

Belle imagination que celle d'Eric-Emmanuel Schmitt qui nous offre une vision originale sur le Christ et la foi.

Vous l'avez compris je vous invite à découvrir ce roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, auteur dont j'avais déjà lu L'enfant de Noé.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je suis totalement incroyant mais justement c'est fascinant !
M
pas encore lu, celui ci, mais j'aime bcp cet auteur. oscar et la dame rose était superbe, mon préféré pour le moment...
Publicité