Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
1 août 2009

Le Montespan

MontespanLe Montespan est le troisième roman de Jean Teulé que je dévore. En effet ayant lu Je, François Villon puis Le Magasin des Suicides et ayant apprécié ces 2 romans j'avais décidé de me lancer dans la lecture de ce livre traitant de la vie du plus célèbre cocu de l'Histoire France.

Le roman nous narre la vie de Louis-Henri de Paillardan, marquis de Montespan, aristocrate Gascon dont l'épouse fut choisi comme favorite par le roi Louis XIV. Alors que pour les nobles de l'époque c'est source d'énormes privilèges que d'avoir son épouse dans le lit du roi, le marquis de Montespan, lui, pris très mal la chose.

Il orna par exemple son carrosse de cornes gigantesques, le repeint en noir et ne cessa de se confronter au roi afin de récupérer sa bienaimée; ceci malgré l'enchaînement des procès, emprisonnements, ruine et tentatives d'assassinat.

L'oeuve de Jean Teulé navigue entre récit historique et récit romanesque et je trouve que l'auteur a créé un ensemble équilibré même si il arrive de temps en temps qu'il dérive plus d'un côté que de l'autre.

L'auteur nous dépeint une époque à travers les moeurs des membres de la Cour à l'époque du roi Soleil; le récit regorge d'anecdotes et de faits historiques. La Cour n'étant des plus raffinée il ne faut pas s'étonner du caractère grivois du roman et de la présence de certains passages flirtant vers le vulgaire.

Roman amusant et à l'écriture simple je pense qu'il saura intéresser ceux qui souhaitent découvrir la vie mouvementée d'un personnage haut en couleurs de l'Histoire de France; tout en n'oubliant pas que le principal but de l'auteur est de divertir.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Teulé semble être un auteur à connaître.<br /> J'ai sur ma pile-à-lire "Je, François Villon", mais je me demande si je ne vais pas plutôt commencer par celui que tu nous indiques.
S
J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre.<br /> Je te conseille de lire "Moi, François Villon", toujours de Jean Teulé.
Publicité