Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
20 septembre 2009

District 9

affiche_district_9Film réalisé par Neill Blomkamp ,dont c'est le premier long métrage, avec le soutien de Peter Jackson comme producteur (on doit à ce dernier la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux et le génial Braindead).

Aucun acteur connu au générique mais parions que l'acteur principal, Sharlto Copley, fera de nouveau parler de lui.

Synopsis: Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert.

camp_de_destination

Le camp de destination

L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN.

mutation

La mutation progresse

Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien. Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9... source Allociné

Un grand bravo pour le scénario original car il change le rôle habituel des aliens qui ne sont pas ici des envahisseurs mais des réfugiés.

Le film oscille entre fiction et documentaire, le réalisateur a d'ailleurs intégré de véritables images tournées par différentes agences de presse, ce qui est déroutant au début car on n'a plus l'impression d'assister à un documentaire qu'à un film. Puis l'action va crescendo avec une véritable chasse à l'homme, des armes extra-terrestes impressionnantes et des scènes d'actions que l'on peut qualifier de gore (attention: les lambeaux de chair tapissent les murs).

Le choix de l'Afrique du Sud et de la ville de Johannesbourg pour situer l'action n'est pas inopportun quand on sait que le réalisateur est originaire de ce pays et que l'histoire du film nous renvoie à l'apartheid. Et la nature humaine ne sort pas grandi de ce film car seul l'appât du gain mène la société.

Ces panneaux ne vous rappellent rien?

Le film est une réelle réussite et ce vrai-faux documentaire est d'un réalisme saisissant, renforcé par la caméra portée à l'épaule; de même pour les extra-terrestes appelés les "crevettes" sont très bien conçus. Bien que repoussant au début du film on finit malgré tout par les trouver attachant.

En conclusion ce film est une VRAIE RÉUSSITE.

La bande-annonce:

Wikio - Top des blogs

Si cet article vous a intéressé alors pensez à voter pour lui:

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et je suis totalement d'accord avec toi, l'originalité du scénario ainsi que la façon de filmer y sont pour beaucoup dans la réussite de ce film. La toute dernière scène m'a particulièrement émue, on verra bien ce qu'ils comptent en faire!
B
Je l'ai vu justement hier soir et je ne peux que le recommander !<br /> <br /> Un film plein de messages, avec juste ce qu'il faut d'humour pour que ca ne tourne pas au burlesque (un piége que n'avait pas su éviter Independance day par exemple), des acteurs inconnus qui assurent vraiment bien, et une fin que je trouve très touchante... et qui, je pense, laisse entrevoir la possibilité d'une suite.<br /> <br /> A voir vraiment !
Publicité