Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
1 décembre 2009

Le vilain

affiche_le_vilainCette comédie d'Albert Dupontel, sortie ce 25 novembre, est un petit bijou burlesque.

On y retrouve Albert Dupontel dans le rôle bien sûr du vilain et l'excellente Catherine Frot dans le rôle de sa mère. A côté d'eux on découvre des seconds rôles exquis avec notamment Nicolas Marié comme médecin loufoque et avec Pénépole une tortue très rancunière.

Synopsis : Un braqueur de banques, le Vilain, revient après 20 ans d'absence se cacher chez sa mère Maniette. Elle est naïve et bigote, c'est la planque parfaite. Mais celle-ci découvre à cette occasion la vraie nature de son fils et décide de le remettre dans le " droit chemin ". S'ensuit un duel aussi burlesque qu'impitoyable entre mère et fils.

couple

Catherine Frot, la mère et Albert Dupontel, le vilain fils

Albert Dupontel a un univers bien à lui dans l'esprit du cartoon que ce soit dans ses personnages et dans les scènes d'action. Le fait que sa mère soit jouée par Catherine Frot vieillie est une bonne idée puisqu'elle renforce le côté cartoon de l'ambiance.

Une idée géniale dans le scénario est d'avoir intégrée une tortue parmi les personnages qui évoluent autour du vilain; il faut voir la carapace meurtrie de cette tortue pour comprendre la vengeance qui anime cet animal très rancunier. Je n'en écris pas plus pour conserver l'effet de surprise.

Lors de la séance de ce dimanche le public a rit de bon coeur, signe que l'humour décalé d'Albert Dupontel fonctionne bien. Les scènes de poursuite et de violence sont dignes de Tex Avery et dans l'ambiance du film je retrouve des similitudes avec celle du dernier film de Jean-Pierre Jeunet Micmacs à tire-larigot, notamment l'affrontement des petits contre les grands et la débrouillardise des personnages qui ont tous "une gueule". 

Cette comédie loufoque et hilarante est une grande réussite et je vous invite vivement à aller la découvrir.

La bande-annonce:

crédit photo: © StudioCanal

Voter pour cet article -->

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai beaucoup aimé ce film !
P
Tu ne peux me faire plus plaisir de me présenter ce film, mes deux acteurs presque préférés sont de la partie, merci Philippe.
G
Je suis un inconditionnel de Dupontel, je le suis depuis ses débuts et je l'ai vu dans une petite salle en humoriste déjanté. Je vais voir " le Vilain " demain soir "
M
Un commentaire qui corrobore mon impression sur les documents déjà vus ! De plus ces deux acteurs sont dans leur genre assez époustouflant ! Merci à toi pour ce bel enthousiasme. <br /> Bonne soirée à toi.
K
Merci de tes chroniques qui donnent envie !
Publicité