Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
16 juillet 2007

Je, François Villon

Je__Fran_ois_Villon"Je, François Villon" de Jean Teulé a reçu le Prix du récit biographique.

Nous suivons François Villon depuis sa naissance jusqu'à son bannissement de Paris, évènement à partir duquel il ne laissera plus de trace.

Avant la lecture de ce livre le nom de François Villon m'inspirait celui d'un poète du XVème siècle menant une vie faîte de larcins. Et Jean Teulé nous révèle les différentes grandes étapes de sa vie avec des études à la Sorbonne puis sa rencontre avec des Écorcheurs. Jean Teulé nous décrit alors la vie dans le Paris du Moyen-âge avec des successions de vols, exécutions, massacres, viols et tortures dans lesquels le poète est impliqué. Je me rends alors compte que les actes commis par François Villon faisaient de lui un criminel et non simplement un voyou comme je l'imaginais.

Jean Teulé réussit à nous situer les poèmes de François Villon en nous donnant la cause de leur rédaction, très intéressant. De plus les poèmes sont écrits en Français du XVème siècle, suivis de leur transposition dans notre langue contemporaine.

La plongée dans le Paris du Moyen-âge nous décrit l'atmosphère qui devait y régner et me semble réaliste.

Cependant dans ce récit où s'arrête la fiction? Difficile d'y répondre, seuls les spécialistes de cette époque ont la réponse.

L'intérêt de cette biographie nous pousse à reporter le moment où on doit poser le livre sur la table de chevet; Jean Teulé a parfaitement réussi son récit biographique.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vous parlez à un moment, du moyen age, vous ne le savez pas, mais je vais vous le dire meme si vous le trouvez étrange: je suis une improvisée urgentiste en médecine de guerre médiévale.
D
Une amie a lu un extrait de ce livre lors d'une soirée-lecture... Nous en étions estomacqués.
Publicité