Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
9 novembre 2008

Le Magasin des Suicides

magasin_des_suicides"Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort!", c'est ce slogan en quatrième de couverture qui m'a poussé à lire ce roman de Jean Teulé, auteur que je connaissais suite à la lecture de sa biographie de François Villon.

Ce slogan est celui du Magasin des Suicides, boutique tenu depuis plusieurs générations par la famille Tuvache dans une ambiance digne de la famille Adams, rien de surprenant quand on sait que le père se prénomme Mishima et la mère Lucrèce. Cependant tout irait pour le mieux si le petit dernier de la fratrie, contrairement au reste de la famille, n'exprimait pas la joie de vivre; un véritable grain de sable pour la prospérité de ce commerce où règne tristesse et humeur sombre.

L'auteur aborde un sujet tabou, celui du suicide, sous l'aspect de la dérision. Le livre est rempli d'humour noir et il est amusant de suivre l'énumération des multiples articles du magasin destinés à permettre aux clients de mettre fin à leurs jours de manière certaine. En effet, il faut savoir que l'on ne dit pas "au revoir" au client mais "adieu".

Idée donc originale que de traiter un thème sérieux pour notre société moderne comme le suicide sous la forme de la dérision. Selon moi cette oeuvre de Jean Teulé, très facile à lire, est une réussite. En le parcourant vous allez passer un bon moment rempli de sourires tellement le ton est propice à la bonne humeur.

Ce roman rempli d'humour et d'optimisme est un véritable hymne à la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah oui je l'ai vu à la maison qui trainait, je vais le lire<br /> <br /> bisous<br /> <br /> didine
J
merci !!!!!!!!!!!!! je sens que je vais adorer !!!!!!!! ;-))<br /> <br /> JF
Publicité