Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
21 janvier 2009

La mémoire fantôme

La_m_moire_fant_meLa Mémoire fantôme, roman de Franck Thilliez, nous entraîne dans un thriller au coeur de la mémoire ou plutôt des mémoires. En effet l'auteur nous fait un véritable cours sur les différents types de mémoire: mémoire procédurale, visuelle, du corps, immédiate...

Nous retrouvons Lucie Hennebelle, héroïne du précédent roman  La Chambre des morts, elle mène une nouvelle enquête dans la région Lilloise et la Bretagne à la poursuite du Professeur, tueur en série féru d'énigmes mathématiques.

Les mathématiques ont un rôle important dans ce roman, c'est ainsi que nous rencontrons le nombre Pi, des figures géométriques et allons même sur la tombe du mathématicien Bernoulli..

Vous l'aurez compris le roman a comme fondations la mémoire et les mathématiques, tout ceci dans une ambiance angoissante très rythmée.

L'auteur base son thriller sur l'incroyable histoire de Marion Moinet une mathématicienne ayant perdu la mémoire suite à une agression. De plus il faut ajouter que Marion souffre de pertes de mémoires toutes les 4 minutes, alors imaginez les difficultés rencontrées par l'enquêtrice associée à celle-ci. L'auteur parvient, bel exercice, à nous accaparer avec ces héroïnes portant pourtant un sérieux handicap avec ces troubles de la mémoire.

L'auteur a réussi son oeuvre tellement la tension est forte tout au long du roman, l'intrigue est bien ficelée et menée avec un dénouement inattendu.

Ce roman s'adresse à ceux qui ont envie de participer à un thriller mené à vive allure avec une large dimension scientifique et gore, même si certains passages me semblent quelque peu invraisemblables (je pense notamment, pour ceux qui l'ont lu à l'épisode des calamars).

Ayant déjà lu La Chambre des morts, je ne suis pas déçu par cet autre thriller et vous invite à le dévorer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité