Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
27 mars 2007

300

300AEn l'an 480 avant J.C., 300 soldats Spartiates commandés par le roi Leonidas affrontent l'imposante armée des envahisseurs Perse menée par Xerxès. Toute l'histoire est résumée dans cette phrase. Donc, autant l'écrire tout de suite, ce n'est pas le scénario basique qui m'a poussé à voir ce film de Zack Snyder qui est une adaptation d'une BD de Franck Miller connu pour Sin City.

J'ai choisi de voir ce film pour la beauté des images.

En effet, ce récit épique, raconté par une voix off que j'ai trouvée banale, est une succession de tableaux en trichromie: noir, doré et rouge, assez estomaquant.

Les scènes de combat qui représentent environ les 3/4 du film, sont superbes avec des corps à corps où les battus sont stoppés net dans leur élan au milieu de gerbes de sang. Cette description peut apparaître barbare mais les combats sont de véritables ballets.

La différence physique entre les Spartiates et les Perses est flagrante: les premiers sont bodybuildés et les autres sont peu avantagés voir monstrueux. J'ai même aperçu un lointain cousin de Quasimodo. Cependant, contrairement à certaines critiques je doute que le réalisateur ait voulu faire passer un message.

300 est donc un film dont l'unique atout est sa beauté visuelle originale; à vous de juger si cela est suffisant pour se payer une toile.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'en connais d'autres, personnages : Xantrailles, le comte de Dunois, Etienne de Vignolles, alias "la Hire"...
F
A propos de guerre, je connais surtour la bataille d'Azincourt,...
Publicité