Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
4 novembre 2007

L'ennemi intime

L_ennemi_intimeEn 1959 un jeune lieutenant français idéaliste (Benoît Magimel) est affecté dans les hautes montagnes Kabyles, il y rejoint un sous-officier désabusé (Albert Dupontel). Dans ce lieu hostile les hommes vont comprendre que les véritables ennemis se trouvent en eux-mêmes comme l'indique le sous-titre du film.

Dans ce film réalisé par Florent Emilio Siri la mutation du personnage joué par Benoît Magimel est superbement réussie et on assiste progressivement à la transformation de ce lieutenant à cause des horreurs qui l'entourent.

Le film évite tout manichéisme, la guerre est sale des deux côtés, ainsi si les Français torturent et massacrent, les Algériens mutilent et assassinent. Le réalisateur a choisi de ne pas prendre partie.

Magimel                                                            Dupontel

L'ambiance du film est tendue et certaines images sont difficilement supportables, il ne faut pas oublier que c'est avant tout un film de guerre où des atrocités ne sont pas épargnés aux spectateurs.

Les deux acteurs principaux jouent de façon juste et rendent leur confrontation intéressante.

Pour moi ce film est une réussite et nous montre bien les difficultés pour un jeune soldat rempli de principes justes de garder ses idéaux lorsqu'il est confronté à la mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité