Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de PPEUT
Les loisirs de PPEUT
Publicité
Newsletter
10 janvier 2010

Avatar

affiche_AvatarAvatar est sorti en France le 16 décembre 2009 et est le 8ème long métrage du réalisateur James Cameron.

Parmi le casting on trouve Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver et Stephen Lang.

Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

h_ros

Il a fallu une quinzaine d'années à James Cameron pour sortir le film, le temps que les moyens techniques permettent au réalisateur d'obtenir les effets spéciaux qu'il souhaitait. Et bien je dois avouer que cela valait la peine d'attendre car ce film est une pure merveille. La planète Pandora est magnifique avec sa faune et sa flore luxuriante aux détails exceptionnels. Le spectateur en prend plein les yeux pendant les 2h40 du film et ne voit pas le temps passer tellement il est accaparé par l'histoire et les images. Un petit regret puisque je ne l'ai pas vu en 3D, le cinéma de la Teste de Buch (33) n'est pas équipé pour cette technologie. Cependant même sans la 3D on ressent quand même de la profondeur dans les images, notamment au début du film lorsque on survole la forêt, lorsque les héros s'y engouffrent et lors de la bataille aérienne...

La réalisation des effets spéciaux est époustouflante de réalité, l'utilisation de la "performance capture", technique qui enregistre les expressions faciales des acteurs pour les reconstituer en 3D rend les personnages des Na'vis comme réels. Je trouve qu'en ce début d'année 2010 on parle beaucoup de 3D et je pense que cette technologie va connaître un nouvel essor grâce au succès d'Avatar.

Le film véhicule un message écologique et dénonce l'exploitation à outrance des richesses minières et la déforestation. Et côté scénario on retrouve une histoire d'amour qui identifie Neyriti, la Na'vi, à une nouvelle Pocahontas; puis la lutte du peuple alien contre l'invasion des nouveaux conquistadors.

Vous l'avez compris j'ai été emballé par ce film qui est une pure merveille, merci M. Cameron.

James_Cameron

James Cameron

La bande-annonce en vf:

photos: © Twentieth Century Fox France

Publicité
Publicité
Commentaires
M
on a tenté d'y aller, mais trop de monde pour le moment... on réessaie demain !
A
J'ai été le voir trois fois mais pas en 3D. Ce film est un véritable chef-d'oeuvre que je conseille d'aller voir!
K
Entièrement d'accord avec toi, c'est un film sublime plein d'effets spéciaux mais aussi de poésie. Ma femme (que j'ai un peu poussée à venir avec moi) et qui n'aime pas le fantastique ni la SF a adoré.<br /> Je retournerai surement le voir.
M
J'ai adoré ce film en 3D, c'était grandiose, j'y retournerais bien volontiers et je n'ai pas vu le temps passer, les scènes sont de toute beauté! :)
G
Ma femme et mon file sont allés voir ce film, moi pas la science fiction ne me passionne pas, mis à part les effets spéciaux.
Publicité